MANUTENTION PAR LE VIDE
logo
PALONNIER A VENTOUSE

Les différents types de manutention

Publié le dans la catégorie Blog avec les étiquettes:

Si vous avez un large stock, vous aurez nécessairement besoin de faire de la manutention. Toute charge nécessitant un effort physique d'une ou de plusieurs personnes requiert un matériel de manutention. Pour cette raison, des engins existent pour faciliter cette tâche aux travailleurs. En effet, l’utilisation des équipements adaptés à la manutention vous permettra d’optimiser les efforts et gagner du temps.

Il est souvent important de manipuler afin de gérer et d’organiser un entrepôt de stockage. Il existe de nombreuses options pour faire face à ces tâches de transfert de marchandises. En réalité, l’utilisation de ces différentes méthodes de manipulation non seulement simplifie le processus, mais permet également de gagner du temps et d’augmenter la production. 

Pour vous aider, nous vous renseignons dans cet article sur les multiples formes de manipulation disponibles.

La manutention manuelle

Que vous ayez un entrepôt en interne ou un entrepôt de location, une moyenne charge ou un grand stock de marchandise, la manutention manuelle sera toujours nécessaire et il s’agit d’une étape indispensable pour le développement de l’activité de votre entreprise.

Cette forme de manipulation nécessite l’utilisation d’équipement simple à utiliser et ne nécessite pas de qualifications ou de formations spéciales. L’équipement manuel de la manutention, en plus d’être simple à utiliser, ne nécessite pas un budget d’entretien plus important que l’équipement alimenté au carburant. En réalité, la plupart des machines manuelles nécessitent une certaine graisse de coude pour fonctionner comme vous le souhaitez. 

Sur le marché aujourd’hui, il y a différents types d’équipement de manutention manuelle. Premièrement, il y a le diable, qui est le manipulateur ultime. Il permet de déplacer de gros poids sans difficulté. Le diable est aussi fort, léger et utile. Il est également adaptable, en raison de caractéristiques comme l’ascenseur d’escalier. Il est idéal pour le transport de produits ainsi que des conteneurs d’emballage et le transport de colis.

Pour l’emballage des palettes, nous avons ainsi un transpalette. Il existe une variété de tailles disponibles pour répondre à toutes les exigences. Le transpalette peut être utilisé avec ou sans électricité, et différents accessoires, tels qu’une balance intégrée, sont disponibles. Le chariot est l’équipement le plus souvent utilisé dans les installations de stockage en vrac. Son plateau et ses roues multidirectionnelles lui permettent de livrer les marchandises plus rapidement. Selon les besoins des professionnels de chantiers, il est possible de choisir parmi une variété de chariots.

La manutention automatique/motorisée

Au lieu d’utiliser la force physique des ouvriers, des solutions automatisées sont mis en œuvre dans la manipulation automatique. À l’aide d’une variété d’équipements mécaniques et de technologies automatisées. L’assistance automatique peut aider à diminuer la manipulation manuelle expliquée au-dessus.

La manipulation automatique ou motorisée est la meilleure option pour une organisation et une gestion plus simplifiée et plus facile. Dans les chantiers, il existe diverses machines de manutention motorisées. Tout d’abord, il y a l’empileur électrique, qui peut soulever une tonne de matériel jusqu’à 3500 mètres. Les gerbeurs électriques sont souvent utilisés pour stocker et décharger des marchandises en hauteur. Il économise également beaucoup de temps et nécessite très peu d’entretien.

Il y a aussile transpalette électrique qui peut déplacer des palettes pesant jusqu’à 1500 kg. Parce qu’à son faible angle de rotation, il est incroyablement facile à utiliser et à gérer. La table élévatrice mobile est utilisée pour transférer une charge palettisée. Elle peut transférer un poids allant jusqu’à 500 kg et la déposer.

Les bénéfices de la manutention automatique

Gain de temps, gain de qualité, moins d’effort... Les bénéfices sont nombreux. 

Lorsqu’il s’agit de choisir un système automatisé, il y a quelques éléments à considérer :

  • Augmenter la productivité et la performance.
  • Profiter et optimiser au maximum l’espace de stockage
  • S’assurer que les activités sont menées de façon fiable
  • Améliorez l’agilité et l’adaptabilité de processus.
  • Simplifier la communication et les flux d’information
  • Rendre le travail moins pénible et en particulier ; les déplacements
  • S’adapter aux nouvelles réglementations sanitaires


Commentaire

Exprimez-vous ici poliment et gentiment !