MANUTENTION PAR LE VIDE
logo
PALONNIER A VENTOUSE

Les principales causes d’accidents de levage de charges

Publié le dans la catégorie Blog avec les étiquettes:

Dans un monde hautement concurrentiel, il n'y a pas de place pour le manque de fiabilité. Ceci est applicable dans tous les domaines de l'activité économique et sociale. En particulier, il acquiert une plus grande pertinence dans le fonctionnement des équipements de levage et de transport de charges.

Le travail avec des grues a pour fonction principale le levage de la cargaison et le déchargement du matériel. Pour ce faire, chaque opérateur doit tenir compte de certains concepts et consignes pour mener à bien son travail quotidien tout en respectant les mesures de sécurité standards.

Avant d'effectuer des opérations de levage à l'aide d'équipements mécaniques, il faut s'assurer qu'un système de travail sûr est établi qui dirige l'entretien, l'inspection et les essais des grues et des équipements de levage. L'entreprise doit s'assurer que toutes les personnes impliquées sont correctement formées et possèdent les qualifications et certifications requises.

Les opérateurs doivent vérifier les grues avant de les utiliser pour s'assurer qu'elles sont en bon état de fonctionnement. Les contrôles préalables à l'utilisation doivent confirmer que la grue est conforme aux enregistrements. C'est-à-dire qu'il n'y a aucun dommage structurel évident et qu'elle fonctionne correctement. 

Maintenir ces équipements dans des conditions de fonctionnement sûres permanentes et s'assurer qu'ils sont exploités par du personnel hautement qualifié sont les éléments de base qui nous permettront de marcher sur la voie du zéro accident. Pour atteindre cet objectif, nous devons avoir des réponses à deux questions fondamentales :

  • Quelles sont les principales causes d'accidents dans le transport de marchandises et les opérations de levage ?
  • De quels outils disposons-nous pour minimiser les risques dans ces activités ?

Principales causes d'accidents

Faute humaine

Si nous analysons cette cause en particulier, nous pouvons la diviser en trois aspects :

Peu de qualification du personnel

En général, la formation des opérateurs d'engins de levage s'effectue par la transmission des savoirs d'opérateurs plus âgés, et donc non plus experts. C'est le premier risque qu'il faut minimiser en ajoutant les connaissances techniques nécessaires à la formation pratique. De cette manière, il sera possible d'évaluer, du point de vue de la sécurité, les situations à risque qui se présentent pour l'opérateur.

Formation incomplète

La formation dispensée aux opérateurs ne répond qu'aux exigences du fonctionnement intrinsèque de l'équipement. La tendance actuelle montre qu'il est essentiel pour l'opérateur d'avoir des connaissances en diagnostic de panne, en maintenance, en sécurité et en hygiène, afin de développer des activités préventives qui lui permettent de décider dans des situations critiques.

Manque de connaissances particulières sur les opérations de levage

Dans l'opération de levage, d'autres acteurs interviennent en plus de l'équipement lui-même. Il est donc nécessaire d'avoir un plus grand univers de connaissances sur d'autres activités connexes qui sont développées dans le contexte. Par exemple, l'inspection des élingues et de leur utilisation, les interventions à proximité des lignes électriques, la signalisation et surtout la programmation des charges critiques. Il convient de noter qu'une défaillance ou une rupture d'une élingue, qui entraîne finalement le renversement d'une grue, est classée comme une erreur humaine. En effet, l'opérateur doit connaître l'état des accessoires de levage.

Panne mécanique

En particulier, son apparition peut être due aux facteurs suivants :

Non-respect du programme de maintenance préventive et prédictive

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème répandu, il a été possible d'observer une lacune importante dans les politiques de maintenance. Actuellement, seule la maintenance corrective est effectuée.

Manque de données et de connaissances pour la maintenance

Le manque d'historiques de réparation a été vérifié, et surtout l'absence de manuels du fabricant, qui sont ceux qui fournissent les informations pour son entretien correct.

Recours à des ateliers non qualifiés

La réparation d'un équipement de levage doit se traduire par le maintien continu des conditions de sécurité dans lesquelles l'équipement a été conçu. L'utilisation d'ateliers de réparation non qualifiés met cette situation en danger.

Utilisation de vieux équipements

L'utilisation d'équipements anciens augmente les risques de toute opération. Ceci est essentiellement dû à la possibilité de survenue de pannes mécaniques.


Commentaire

Exprimez-vous ici poliment et gentiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *